VENIR À SAINT-ÉMILION

En voiture :

Comptez 40 à 50 minutes de route depuis Bordeaux en empruntant la N89, 6h depuis Paris par l'A10. Le stationnement à Saint-Émilion reste néanmoins laborieux de Juin à Septembre (et relève de la mission impossible en Juillet et Août). Pendant cette période, une arrivée en train est préconisée.

En train :

Une ligne directe relie la gare St Jean de Bordeaux à celle de Saint-Émilion en 35 minutes. En saison estivale, un train assure cette liaison toutes les heures : https://www.oui.sncf/train/horaires/bordeaux/saint-emilion

 

Il vous faudra ensuite marcher 20 minutes pour rejoindre le centre de la cité médiévale, ou le point de location de vélos Les Bicyclettes de Saint-Émilion.

SE DÉPLACER DANS SAINT-ÉMILION

À pied :

Le centre de Saint-Émilion se visite très bien à pied : c'est même le meilleur moyen d'arpenter les ruelles pavées de cette cité médiévale inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

En revanche, les vignobles de Saint-Émilion étant vastes et dépourvus d'espaces ombragés, il est préférable d'explorer à pied ceux situés à proximité immédiate du centre.

En vélo :

Le vélo est probablement le meilleur moyen de visiter Saint-Émilion et ses vignobles : vous éviterez les problèmes de stationnement, et vous pourrez surtout accéder à des zones beaucoup plus tranquilles qu'en voiture.

 

Si vous n'êtes pas équipés, Les Bicyclettes de Saint-Émilion propose la location de vélo à la demi-journée ou journée entière, avec des suggestions d'itinéraires faciles.

En voiture :

Durant la haute saison touristique (de Juin à Septembre) le stationnement est particulièrement difficile à Saint-Émilion. Le reste de l'année, les routes sont peu fréquentées et agréables à emprunter en voiture.