• saintemilionandyou

Château Yon Figeac

Au Nord-Ouest du village de Saint-Émilion, au tournant d’une petite route non loin du village, se dresse le Château Yon-Figeac. Cette bâtisse, édifiée en 1886, est très typique de la région : construite en pierres calcaires, elle est entourée de ses 24 hectares de vignes.

Le Château Yon-Figeac vous accueille dans ses chais tout au long de l’année. Bérengère Cariteau, responsable œnotourisme, vous fera découvrir à travers ses visites tout le patrimoine de cette propriété pleine de charme.

Plusieurs formules sont proposées, et s’adaptent à chaque personne, quel que soit son âge ou son niveau de connaissances.


Visite traditionnelle :


Cette visite comprend : présentation de l’histoire de la propriété puis découverte de la vigne, suivie de la visite des chais. La visite se clôturera par la dégustation de deux vins.


Visite dégustation du terroir :


Pour cette visite, le parcours est le même que la Visite Traditionnelle. La dégustation quant à elle s’accompagne d’un plateau charcuterie-fromage. Préparé par un traiteur local, cet accord mets et vins permettra d’apprécier nos vins dans une mise en situation qui éveillera vos papilles. Sur l’assiette : jambon de pays, fromage de vache ou de brebis, foie gras préparé par le traiteur lui-même… Un régal ! Cette visite offre une dégustation de 3 vins.


Plaisir du goût :


Après une courte visite de la propriété (environ 30min.), laissez vos papilles se délecter d’une dégustation de 4 de nos vins : deux Roches de Yon, Second Vin de la propriété, et deux Château Yon-Figeac, Grand Cru Classé. La dégustation commentée vous permettra de comprendre « l’effet millésime » qui est si important dans le bordelais, mais également de comparer différents assemblages pour une même année, et de terminer sur une note gourmande avec un millésime d’exception du Château Yon-Figeac !


La propriété dispose dans son parc ombragé de tables de pique-nique, et accueille les touristes pour le déjeuner sur réservation. Le pique-nique est composé par un traiteur local, et varie en fonction des semaines.

Les paniers pique-nique sont proposés d’avril à fin septembre, les lundis mardis jeudis et vendredis.


Infos et réservations : https://chateau-yon-figeac.com/oenotourisme/

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout