• saintemilionandyou

Château Jean Faure

Situé au cœur du terroir mythique des premiers grands crus classés de Saint-Emilion, on pratique au Château Jean Faure la viticulture biologique et biodynamique depuis plus de quinze ans : il s’agit de sauvegarder les sols, préserver la terre, protéger le vivant, pour assurer un équilibre harmonieux.

Jean Faure est un domaine sur lequel la faune, la flore et les hommes agissent les uns pour les autres, les uns avec les autres.

Cette viticulture exige beaucoup d’attention au quotidien : renforcer les défenses naturelles de la plante, travailler les sols pour traiter le moins possible. L’utilisation de produits préventifs, de décoctions naturelles, le respect du calendrier lunaire, l’ébourgeonnage et tous les travaux en vert sont autant de pratiques qui aident notre vigne à se défendre.


Ce sont dans le plus grand respect de ces convictions environnementales que le Château Jean Faure reçoit ses visiteurs : le travail viticole, la conduite de la vigne, les pratiques en biodynamie, les règles de biodiversité, sont au cœur des visites proposées.


Trois types de visites sont disponibles :


Visite-découverte :


1h de visite commentée des parcelles, du cuvier, du chai, suivie d'une dégustation de 2 vins.


Jean Faure à travers les années :


1h15 de visite commentée des parcelles, du cuvier, du chai, suivie d'une dégustation de 4 vins.


Visite bio, « la nature fait sens » :


1h30 au cœur du vivant : découverte des pratiques de l’agriculture et de la biodynamie, des méthodes déployées pour maintenir la biodiversité (faune, flore), suivie d'une dégustation de 3 vins.


La dégustation se tient dans une salle dédiée de la maison de maître : elle peut accueillir jusqu’à 10 personnes assises ou 20 personnes debout. Des groupes plus importants, vous pouvez consulter l'équipe du Château Jean Faure.

Des ateliers sont aussi proposés pour partager le savoir-faire viticole, en fonction des travaux effectués à la vigne. Les visiteurs découvriront en pratique les méthodes de taille, les travaux à la vigne, les préparations en biodynamie, ou participeront aux vendanges.

Les paniers pique-nique sont proposés d’avril à fin septembre, les lundis mardis jeudis et vendredis.


Infos et réservations : https://www.jeanfaure.com/

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout